Nos actualités

La Providence de nos jours

La fondation la Providence a pour vocation d'accueillir et d'accompagner des mineurs et des jeunes majeurs confiés par l'Aide Sociale à l'Enfance au titre de l'accueil provisoire (protection administrative) ou au titre de l'assistance éducative (protection judiciaire).

Le Conseil d'Administration est composé de 12 membres dont deux membres de droit : le Ministère de l'Intérieur et la Mairie d'Orange.

Les valeurs retenues dans le projet associatif s'articulent autour des prinicipes suivants:

- Considérer la personne accueillie ou accompagnée, qu'il s'agisse de l'enfant, de l'adolescent, du jeune adulte, de la famille, dans son entité glogale

- Miser sur les ressources propres à chacun, leur responsablilisation et oeuvrer sur des objectifs partagés et une co-construction de projet

- S'attacher à une ouverture sur l'extérieur et vers le droit commun, en veillant à l'apport de réponses individualisées et les plus diversifiées possible

 

La fondation la Providence a su développer ses activités sur le département de Vaucluse tout en conservant ses valeurs et une dimension humaine et familiale.

Les perspectives éducatives se situent dans une action au plus près des besoins du public accompagné, avec pour objectif de proposer un suivi de qualité, respectueux et cohérent, dans le respect des droits et devoirs de chacun.

La fondation adhère par ailleurs à la Fédération des Rayons de Soleil de l'Enfance, qui regroupe un ensemble de maisons d'enfants sur le plan national, et oeuvre de longue date pour faire valoir des principes de bientraitance, d'aide aux mineurs et jeunes majeurs en difficultés et à leurs familles.