Nos actualités

Le groupe d'expression et la fête de Noël au SAPSAD

Le SAPSAD la Providence veille à garantir l’expression et la participation des familles accompagnées, c’est une des valeurs fortes soutenues par la fondation, son conseil d’administration et son équipe de direction. Aussi, en cette fin d’année, une invitation était lancée, mercredi 18 décembre, pour réunir les familles autour d’un groupe d’expression suivi d’un goûter de Noël. La présence importante des parents lors du groupe d’expression organisé en cette fin d’année témoigne d’un engagement partagé et d’une collaboration réussie dans l’intérêt des enfants accompagnés. Une dizaine de parents étaient présents au groupe d’expression, réunis autour de la directrice, Christelle FOURNIER, du chef de service Loïc BERIER, d’un membre du conseil d’administration Jean-Guy NOGUIER et de deux éducatrices Lisa NUNEZ SPEZIALI et Tiphaine SAURET. Pendant ce temps-là, le reste de l’équipe éducative proposait des ateliers créatifs aux enfants. Lors du groupe d’expression, chaque parent a pu prendre la parole pour témoigner de son expérience avec le service SAPSAD. Si les débuts de la mesure sont parfois contraignants, notamment en raison des interventions fréquentes et qui peuvent être vécues comme intrusives, les familles décrivent une véritable relation de confiance qui s’instaure au fil du temps. Les parents soulignent leur bonne collaboration avec les éducatrices qui interviennent à leur domicile. Ils font un retour très positif sur cette mesure SAPSAD, appréciant au final cette régularité dans le suivi, la disponibilité des professionnels, et la transparence dans le travail éducatif réalisé. Les écrits leur sont lus, ils sont informés des notes pouvant être transmises à l’Aide Sociale à l’Enfance et au Juge pour Enfant. Si les parents ont pu faire part, lors de ce groupe d’expression, de leurs craintes à l’approche d’une fin de mesure, cela fait partie des préoccupations du service ; à savoir anticiper au mieux les relais vers un autre service, lorsqu’une mesure de type action éducative en milieu ouvert est envisagée, ou en cas d’arrêt sans autre type de prise en charge. Et la directrice de préciser, que le service reste à disposition et que la porte ne se ferme pas lorsque la mesure s’arrête. Lors du groupe d’expression, une maman auparavant accompagnée sur le SAPSAD est également venue témoigner du soutien qu’elle avait pu trouver auprès de l’équipe et de la belle évolution de sa fille devenue aujourd’hui adolescente. Elle a pu présenter l’atelier des parents, mis en place par la fondation. Après la clôture du groupe d’expression, un questionnaire était aussi remis aux familles, afin d’évaluer leur participation aux décisions concernant leurs enfants, et recueillir leurs propositions visant à améliorer le fonctionnement du service. Parents, enfants et professionnels se sont ensuite retrouvés pour un temps de partage convivial, autour d’un délicieux goûter. L’occasion aussi pour la direction de remettre le premier prix au concours de dessins qui avait été organisé, et dont le thème portait sur l’élaboration du nouveau logo de la Fondation. Toutes nos félicitations vont à la famille gagnante et au petit Mathias!