Les Olympiades 2018

Les Olympiades de la Fédération des Rayons de Soleil, événement ayant lieu tous les 2 ans se sont déroulées du 10 au 13 Mai 2018, au Château de l’Environnement de Buoux, dans le Vaucluse.

La fondation la Providence en a été l’organisatrice. Douze maisons d’enfants étaient représentées, soit 84 jeunes au total, âgés de 5 à 18 ans, et 24 éducateurs. Les équipes de la fondation se sont énormément investies dans l’organisation de cette manifestation, qui a été très réussie.

Des activités sportives et culturelles ont étayé ces 4 jours ; chaque équipe ayant constitué un totem et prévu un hymne représentatif de leur groupe. L’organisation de ces Olympiades était la suivante : Le jeudi 10 Mai 2018, arrivée des maisons d’enfants sur le lieu et installation. Le vendredi 11 Mai 2018 dans la journée, grande course d’orientation avec des balises à récupérer puis le soir grand jeu organisé sous forme de quizz musical (chansons, titres de film, musique…). Le samedi 12 Mai 2018, mise en place de tous les stands tenus par chaque Maison d’enfants. Le soir, une grande boum a été organisée avec tous les participants suivie d’une remise des récompenses. Enfin le dimanche 13 Mai 2018, rangement et départ échelonné des maisons d’enfants sur la journée.

Ce fut une belle réussite tant dans l’organisation que dans l’investissement de tous les salariés de la fondation (tous services confondus) qui se sont relayés pour permettre une présence et un fonctionnement sur toutes les activités proposées. Chaque participant a pu repartir avec des souvenirs positifs.

Cette expérience humaine a été riche et bénéfique pour chacun. Cela a permis des échanges sur des pratiques différentes d’une structure à une autre.

Convivialité et engagement des éducateurs ont été les maitres mots de ces Olympiades. L’investissement des équipes éducatives et la participation des enfants ont permis d’assurer avec succès le bon déroulement de ces Olympiades.