La résistance s'organise!

"Nous sommes en 2020 après Jésus-Christ! Toute la Gaule est occupée par les Romains... Toute? Non. Une maison d'enfants peuplée d'irréductibles Gaulois résiste encore et toujours à l'envahisseur!"

Au regard de la crise sanitaire à laquelle nous sommes confrontés, la résistance à la maison d'enfants La Providence s’organise! Depuis lundi 16 mars, les écoles ont fermé. Nous sommes donc confinés à l'intérieur de la maison d'enfants et avons dû imaginer une nouvelle organisation. Pour protéger parents et enfants, les droits de visite et d'hébergement ont été provisoirement suspendus par les magistrats. Aussi nous privilégions désormais les contacts téléphoniques mais également par vidéoconférence. Nous venons d’installer Skype sur 2 ordinateurs au rez-de-chaussée pour que les enfants puissent continuer de communiquer avec leurs familles par vidéo.

Afin de diminuer les déplacements du personnel, nous avons réorganisé les plannings et temps de présence de chacun, en fonction des priorités. L’organisation prévue pour les 15 jours à venir nous semble rassurante et cohérente pour tous.

Mais comment les journées s'organisent? Il y a un temps scolaire réservé tous les matins de 10h30 à 12h par unités, puis l’après-midi de 14h à 15h30. Ensuite un atelier sport pour maintenir une activité physique jusqu’au goûter. Puis un temps récréatif dans la cour avec des jeux sur la pelouse. Vient le moment des douches, du repas, et après un temps de TV, un jeu de société ou une histoire, il est l'heure d'aller se coucher!

Nous allons transformer la salle de réunion tantôt en salle de cinéma, tantôt en salle de relaxation ou d’activités. Nous anticipons sur les jours pluvieux, tout en espérant que la semaine à venir soit aussi printanière que celle-ci!!! Nous avons passé une commande chez Cultura pour des jeux de société et autres, également chez Décathlon pour diversifier les activités extérieures.

Nous prendrons soin de vous donner régulièrement des nouvelles.

En attendant, chers parents, mais aussi chers lecteurs, chers amis, nous vous demandons de prendre soin de vous et respecter au mieux les consignes sanitaires données par les autorités. Respectez les gestes barrière! Limitez vos déplacements! Il en va de la responsabilité de chacun, et de la santé et la sécurité de tous, dans ce moment difficile. Veillez les uns sur les autres, faites preuve de solidarité, et nous espérons vous retrouver très vite!

L'équipe de la Fondation la Providence.