Un Atelier Bien-Etre à venir...

Le projet Bien-Etre proposera au groupe des pré-adolescents et adolescents différents ateliers ayant pour objectifs de solliciter et enrichir les ressources et capacités de l’enfant à être acteur de son propre bien-être.

Lors de l’atelier cosmétique, nous travaillerons autour de différents produits naturels: Huile de coco, beurre de karité, huile de ricin, épices, huiles essentielles …. Les enfants participeront à des ateliers de créations et fabrication de soins, shampoings et savons, afin de découvrir de manière ludique les différentes façons d’utiliser ces produits et apprendre à s’en servir pour prendre soin d’eux, tout comme de leur environnement.

Cet atelier sera amené de manière à ce que chaque enfant se retrouve dans une ambiance apaisante consacrée à leur bien-être. Les enfants pourront acquérir une connaissance de ces produits, concernant notamment leur utilisation et auront la possibilité de retranscrire cellecs-ci à leurs proches lors d’ateliers collectifs parents/enfants, pouvant être mis en place par la suite.

Nous avons également pour objectif de travailler sur le plan écologique, c’est pourquoi ne seront présentés que des produits naturels, afin de proposer aux adolescents un panel de produits qui ne pollue pas, sans conservateur ni parfum de synthèse. Un temps sera pris pour leur expliquer pourquoi les produits cosmétiques classiques sont polluants.

Nous allons également prendre un temps pour travailler autour de la partie économique de ce projet, car les produits naturels sont beaucoup moins chers et se conservent plus facilement. Nous souhaitons détourner les adolescents de l’effet de mode qui règne autour de la vente de gamme de luxe aux effets miraculeux, mais remplis de produits très mauvais pour la santé et également très chers.

A ce projet, se greffera un atelier relaxation. Les enfants ont besoin, surtout le soir, de se détendre avant d’aller se coucher. Le moment de l’endormissement est une source d’angoisse pour certains enfants, particulièrement en cette période particulière de l’histoire, et les émotions vécues dans la journée ne peuvent pas toutes être extériorisées, ils ont donc besoin d’aide pour pouvoir s’apaiser.

Il est important, alors que nous subissons tous les effets de cette crise sanitaire, que les enfants se sentent entendu, écouté et rassuré. Cet atelier permettra également d’utiliser les produits présentés en atelier cosmétique, afin de démontrer aux enfants leurs nombreuses vertus.

Les éducatrices en charge du projet, Marie-Lou DERRADJI et Patricia GARCIA.