Le Groupe de Recherche et d'Etude Fédérale

Le GREF réunit administrateurs, directeurs, chefs de service, psychologues et éducateurs de chaque maison adhérentes à la Fédération des Rayons de Soleil de l'Enfance. Il est financé par la Fédération.

Fort du succès des deux premiers GREF, l’expérience a été renouvelée avec à la clé la constitution d’une charte qualité, composée de différentes fiches, propre à la Fédération.

La directrice de la fondation, Christelle FOURNIER, ainsi qu’une éducatrice de la MECS, Noëllie COVIN, y ont participé entre 2018 et début 2019.

Le groupe de recherche fédéral 3 s’est tout d'abord réuni à Lyon pour trois journées de travail entre juin et octobre 2018. Six séquences étaient prévues au total. Accompagnés dans leur réflexion par deux intervenants de l’IRTS PACA-CORSE, les participants ont retenu la thématique suivante : quel accompagnement en MECS pour des enfants porteurs de troubles psychiques?

La problématique était la suivante : Missionnées pour accompagner des enfants pris en charge dans le cadre de la protection de l’enfance, les équipes des MECS se trouvent désormais régulièrement confrontées à un public à la croisée de plusieurs champs d’intervention. Stigmatisés par des difficultés multifactorielles et des troubles importants, les enfants accueillis en MECS sont souvent "jetés" pêle-mêle dans ce qu’il est convenu d’appeler les « incasables »! Quels espaces institutionnels pourrions-nous aménager afin de faciliter leur intégration sociale tout en respectant leur singularité ainsi que le collectif de la maison d’enfants !

La restitution du travail a été programmée lors des journées de printemps, alors que des représentants de l'ensemble des maisons adhérentes, présidents, administrateurs, directeurs étaient réunis et accueillis à la MECS Le Rayon de Soleil de Cabrespine.

Dans la poursuite du travail de recherche engagé, la journée d'étude prévue le 15 novembre 2019 portera sur ce thème.

Notre ambition sera, au cours de cette journée, d’identifier les contours de ces différentes formes et manifestations de « décrochage social » … Et d’imaginer de nouveaux modes d’intervention éducatifs.

Enfance et fragilités psychiques, quelles perspectives éducatives pour éviter le décrochage social ? C’est l’intitulé du colloque, qui se déroulera à Clermont-Ferrand, le 15 novembre 2019.

Plus d'informations prochainement!