La démarche d'évaluation externe s'est déroulée sur les mois de novembre et décembre 2020. Elle s’est inscrite dans un climat sociétal particulier, en lien avec la crise sanitaire traversée sur l’année 2020. De fait, nous avions quelques appréhensions sur notre capacité à nous décaler du terrain et répondre avec efficience à cette démarche introspective, aux enjeux importants.
L’expérience et la connaissance de l’évaluateur externe en matière de protection de l’enfance et de ses différents dispositifs nous a rassuré, et a permis à l’équipe d’aborder ses missions de manière globale, avec l’engagement et la détermination qui la caractérise. Il est vrai que les 2 jours in situ ont été intensifs, et que nous avions à cœur de développer et retranscrire au mieux ce qui nous anime quotidiennement.
Les échanges de l’évaluateur externe avec nos partenaires, avec les familles, le partage d’expérience avec notre équipe ont été de qualité, pertinents et constructifs. La volonté du service reste plus que jamais de se situer dans une démarche d’amélioration continue de ses missions, cette évaluation externe en constituera le socle.
Concernant les conclusions de l'évaluation externe, nous notons la reconnaissance d’un grand professionnalisme et d’un véritable savoir-faire par l’ensemble de nos partenaires valorise la dynamique dans laquelle s’inscrit le service SAPSAD aujourd’hui. L’évaluateur externe note la réactivité des équipes, confirmée par les familles qui en relèvent l’engagement et la disponibilité.
Le respect de la famille, leur expression et leur participation, sont des valeurs fortes défendues par la Fondation, qui apparaissent en filigrane tout au long de cette évaluation externe. Notre spécificité réside dans la possibilité de proposer des accueils préventifs, chez nos assistantes familiales, dûment intégrées à l’équipe, ou sur la maison d’enfants, où une équipe de professionnels compétents se tient prête à proposer des éléments d’observation, dans l’intérêt du projet pour l’enfant.
Afin de répondre aux préconisations d’amélioration, l’accent sera mis sur une meilleure lisibilité des procédures en interne, et nous prendrons appui sur les RBPP pour affiner le contenu de notre projet d’établissement. Cette démarche d’évaluation met en exergue l’évolution très satisfaisante du service et sa capacité de créativité et d’innovation ; elle renforce ainsi la volonté de l’établissement de se positionner dans la réflexion et l’élaboration de nouveaux projets en adéquation avec les besoins relevés par les services de protection de l’enfance du département de Vaucluse.