Organisée par l'association La Renouée/Tamaris, maison d'enfants située dans la Haute Loire, cette assemblée d'automne était très attendue. Elle fut l’occasion de retrouver collègues et partenaires de la fédération, perdus de vue depuis de longs mois pour certains. En premier lieu, après la lecture du rapport moral du président, puis du rapport financier de la trésorière, vint le temps du vote et l’élection du tiers sortant. Je fais désormais partie des membres élus au CA dans le collège des directeurs. Avec la volonté de m’impliquer pour la continuité de cette belle aventure fédératrice au service des enfants confiés à la protection de l’enfance. Le premier CA organisé dans la suite de la journée se solda par la décision de se retrouver le lendemain pour finaliser l’élection du nouveau ou de la nouvelle président(e). Il nous semblait important de partager la journée suivante, consacrée à la gouvernance de l’organisation fédérale, afin de reposer les bases de nos attentes respectives, et en reprenant les fondamentaux. La journée se déroula dans une ambiance qui se voulait dynamique et productive. Animée par Mr Werblinski (Président sortant de la Fédération et Président de la Fondation La Providence) et Mr Védrine (directeur de la MECS La Renouée), nous avons repris les derniers travaux et écrits réalisés, supports qui avaient été formalisés avec l’IRTS de Marseille. Force était de constater que nous avions peu avancé depuis début février 2020, date du dernier CA, et des dernières journées de printemps de Cabrespine. La crise sanitaire étant, entre autre, en cause. Aussi, le choix a été fait de repartir sur les éléments fédérateurs engagés et actions/manifestations pouvant faire l’objet de la fierté de notre fédération. A savoir :
- Le GREF, (le groupe de recherche fédéral), qui réunit administrateurs, directeurs, chefs de service, psychologues et éducateurs de chaque maison adhérente à la fédération et qui est financé par celle-ci. Fort du succès des trois premiers GREF, c’est une expérience qui a été renouvelée -avec à la clé la constitution d’une charte qualité, composée de différentes fiches, propre à la fédération. Une éducatrice de la MECS, Aline SALAT, y participe depuis 2019. Le groupe de recherche fédéral devait se réunir plusieurs fois dans l’année, avant d’être interrompu par la crise sanitaire. Accompagnés dans leur réflexion par deux intervenants de l’IRTS PACA-CORSE, les participants avaient retenu une thématique en lien avec le numérique, qui rejoindra le thème du colloque de fin 2022. Celui-ci devrait prochainement reprendre.
- Les Olympiades de la Fédération des Rayons de Soleil, événement ayant lieu tous les 2 ans et dont la dernière édition s’est déroulée du 10 au 13 Mai 2018, au Château de l’Environnement de Buoux, dans le Vaucluse. En effet, la Fondation La Providence en avait été l’organisatrice.
- Les rencontres dans le cadre de la fédération : celles entre directeurs se poursuivent depuis de nombreuses années maintenant (malgré l’interruption du Covid, où des temps d’échange par visio ont été instaurés), permettant d’évoquer certains thèmes et problématiques propres à leurs fonctions (droit du travail, CCN 66 et CCN 51, droit des usagers, actualités juridiques…), également faire le point sur les actualités de chaque établissement. Les rencontres entre directeurs sont organisées 4 fois dans l’année, et entre cadres intermédiaires 3 fois dans l’année. En outre, la fédération a permis ces dernières années de financer plusieurs formations à destination des directeurs et administrateurs, portant sur la mise en place du Conseil Social et Economique et la mise en place de la RGPD. Les rencontres des cadres intermédiaires de la Fédération, au nombre de trois sur l’année se déclinent de la façon suivante : une journée destinée à l’analyse de la pratique professionnelle avec un intervenant extérieur et une journée sur des thèmes prédéfinis par les chefs de service (exemple : emploi du temps, fiche de poste et de fonction, cadre légal des interventions). Elles aussi interrompues durant la crise, elles reprennent à compter de la semaine prochaine, les 6 et 7 octobre 2021 et se dérouleront à la MECS La Renouée.
Alors que nous évoquions tous ces évènements et temps de rencontre, certains nouveaux membres administrateurs ou cadres arrivés depuis peu au sein de MECS adhérentes à la fédération regrettaient de ne pas avoir plus de lisibilité sur ces évènements. Nous avons alors imaginé créer un livret d’accueil à l’attention des nouveaux membres. Celui-ci sera prochainement mis en place… Différentes commissions avaient été mises en place avant la crise sanitaire, et nous en avons revu la composition afin de les remettre au travail au plus tôt. La Fondation la Providence participe à celle intitulée Communication, avec pour défi la mise en œuvre d’un nouveau site internet pour la fédération dans un an. Une première rencontre est organisée à la Providence, le mardi 12 octobre 2021.
Une fois la journée terminée, le CA s’est de nouveau réunit et c’est Mme Cadier Catherine qui s’est présentée et a été élue présidente de la Fédération des Rayons de Soleil de l'Enfance.
Le lendemain, vendredi 24 septembre, nous avons participé à une journée animée par Mr Enot, formateur à l’ARAFDES, sur le thème « Président et directeurs, les aléas de la gouvernance. » Le postulat de départ étant que la crise sanitaire avait pu constituer une mise à l’épreuve dans les gouvernances associatives en induisant incertitude et risques. D’après Mr Enot, la gouvernance doit d’abord se référer à ce qui la fonde ; la gouvernance est affaire de construction d’une posture, de conception de l’autorité et de courage politique. L’approche de Mr Enot se veut plutôt philosophique. Ainsi, il nous indique combien exercer l’autorité est un art délicat. " Si la pensée publique vous élève au dessus du commun des hommes, que l’autre –la pensée intime-, vous abaisse et vous tienne dans une parfaite égalité avec tous les autres hommes car c’est votre état naturel. " Pascal
Président et directrice doivent édifier une culture partagée de l’autorité, le président exerce et fait autorité, la directrice doit être sous l’autorité et portée par l’autorité.
Pour la Fondation, la directrice, Christelle Fournier.