Séjour sous la neige à Chamonix!

En toute pertinence et en accord avec le projet sport initial, 2 éducateurs ont emmené 6 enfants plusieurs jours dans un chalet de Chamonix, ceci afin de valider la progression de tous, sur des activités dédiées. L’acquisition de compétences lors d’activités structurant le projet tout au long de l’année ont permis à chacun d’adhérer au séjour proposé. Cinq jours se sont succédés, structurés par les temps rythmés par diverses activités sportives. Ainsi le séjour a commencé par la découverte de la randonnée raquette en montagne. Les enfants se sont doucement familiarisé avec le matériel afin d’acquérir les bases nécessaires pour expérimenter la randonnée raquette de nuit. Un moniteur de l’ESF partageant toute son expérience et ses connaissances au groupe entier, a su captiver les enfants tout au long de ces 2 journées riche en intensité. La suite de cette rencontre s’est achevée par le partage d’un repas dans un restaurant d’altitude, le groupe reprenant les raquettes et la lampe frontale pour rentrer au chalet de nuit. Une après-midi à la patinoire a également demandé de la dextérité et de la persévérance pour aboutir à un apprentissage certain. Le rythme effréné des journées ont été agrémentés par la découverte d’un match de hockey sur glace ; de la visite d’une grotte de glace, et d’une journée initiation à la pratique du ski. Le cadre étant favorable à la notion d’appartenance à un groupe, les enfants se sont impliqués, entraidés et nombreux sont les moments partagés que tous garderont en tête. L’ambition de ce séjour ayant été largement atteint, il a permis à chacun de s’éloigner du collectif et de cristalliser une identité de groupe propre au transfert. Leurs bien-être physique et mental mais également leurs limites nous ont permis d’observer et de venir sanctionner des performances qui nous permettent d’évoluer et d’adapter la suite de notre projet.

Aline SALAT et Fabien LOUIS