Nos actualités

"Café des Parents" et "Café des Ados" autour de la découverte de la sophrologie

Après le premier café des parents organisé sur le thème des écrans, nous avons souhaité proposer aux familles dont les enfants sont accompagnés ou accueillis sur nos structures un espace dédié à la découverte de la sophrologie. La sophrologie est un outil de développement personnel qui s’adresse à toute personne à la recherche d’un mieux-être, pouvant amener le participant à travailler sur ses propres valeurs, à mieux se connaître, et à garder confiance et espoir. Par une meilleure connaissance de soi cette discipline permet à chacun de se renforcer, d'améliorer son quotidien en portant un nouveau regard sur son présent et son avenir. Les bienfaits de la sophrologie sont multiples : cette discipline permet aux personnes ayant des difficultés d’endormissements ou de réveils nocturnes de traiter ces troubles par des exercices de détente et de respiration. Pour les personnes soumises à du stress, la sophrologie apprend à lâcher-prise sur les contrariétés et mieux gérer ses émotions.

Lors du "Café des Parents" du mercredi 12 avril, animé par Mme LAMBERTIN Peggy, sophrologue, deux parents étaient présents, ce qui leur a permis d'être tout de suite dans une atmosphère de confiance. Chacun est arrivé chargé d'émotions, qui ont été accueillies et apaisées à l'aide de techniques sophrologiques, qu'ils se sont facilement appropriées. Les deux parents ont investi bien volontiers cet espace de parole qui leur était proposé, ont profité des exercices de détente pour eux-mêmes et en ont appris quelques autres pour leurs enfants, accompagnés par le service. Outre les exercices de gestion des émotions (colère, tristesse...), la sophrologue leur a proposé une longue plage de détente et de visualisation positive, qu'ils ont tous deux réellement appréciée. L'un des deux s'est même assoupi !

La sophrologie est également utile auprès des adolescents qui traversent une période de transition souvent synonyme d’émotions fortes, de mal-être et d’incertitudes. La sophrologie peut permettre de renforcer la confiance et se préparer plus sereinement aux changements traversés durant cette période. Aussi, nous avons proposé une « Café des Ados », animé par la même intervenante ; organisé le samedi 8 avril 2023, les quatre jeunes filles présentes se sont montrées très intéressées par cette découverte de la sophrologie. Un peu sur la réserve au départ, elles se sont vite prises au jeu et ont pris volontiers la parole pour poser leurs questions. Après avoir découvert ce qu'était la sophrologie, Mme LAMBERTIN et les adolescentes ont fait un focus sur la gestion du stress et des troubles du sommeil, problématiques souvent rencontrées par les adolescents. La sophrologue leur a proposé plusieurs exercices, faciles à reproduire, pour chaque thème. Elles ont terminé par un moment de relaxation en musique, avec la visualisation d'un paysage. Les quatre jeunes filles ont été très respectueuses les unes des autres, particulièrement concentrées et attentives. Le dernier exercice leur a permis de véritablement lâcher prise et de repartir détendues.

Suite au succès rencontré dans le cadre de ces premières rencontres, une deuxième édition a été organisée le mercredi 7 juin 2023 pour les familles ; il y a eu 3 participants, dont un qui était venu la fois précédente et qui s’est empressé, dixit la sophrologue, de s’inscrire lorsqu’il a su qu'il y avait de nouveau un atelier ! Chacun s'est rapidement senti à l'aise au sein du groupe, et a pu profiter de cette parenthèse dédiée à la détente. Mme LAMBERTIN note un véritable besoin de lâcher-prise chez ces parents, qui n'ont sans doute que peu de temps pour eux... Cet atelier prend tout son sens dans le cadre de l’accompagnement des familles dont les enfants nous sont temporairement confiés, ouvrant un espace d’expression et de participation qui leur permet de gagner en confiance et en sérénité.

Pour le Café Ados prévu le samedi 10 juin 2023, il y a eu 8 participants, à la fois issus de la MECS et du SAPSAD, des jeunes âgés de 12 à 18 ans. Le groupe étant plus important, la sophrologue note un côté cocooning moindre, même si chacun a pu repartir avec des outils à utiliser en fonctions de leurs besoins. Relaxation, partage d’émotions positives, gestion de la colère ou de la tristesse, mais aussi détente, meilleure connaissance de soi, autant d’éléments retenus par l’ensemble de nos participants, petits ou grands !

 

Notons que le thème retenu pour notre prochain Café des Parents et Café des Ados portera sur les gestes de premiers secours, la prévention des risques domestiques et du risque d’incendie. A bientôt pour d’autres nouvelles…