Les journées de printemps de la Fédération des Rayons de Soleil

Les journées de printemps de la Fédération des Rayons de Soleil de l’Enfance, organisées par la Fondation La Providence, se sont déroulées à Orange, du mercredi 14 juin au vendredi 16 juin 2023. Au programme, quelques temps forts de restitution des commissions de travail œuvrant au développement des actions en faveur des enfants confiés à la protection de l’enfance : mise en place d’un site internet avec un espace dédié aux jeunes, présentation de Work Space pour une meilleure communication entre les différentes MECS adhérentes à la fédération, revisite du projet fédéral et restitution du groupe de recherche et d’étude fédérale (GREF), dont le thème portait sur les usages des outils numériques en MECS et l’accompagnement proposé.

Le mercredi 14 juin 2023, le GREF, composé de représentants des différentes maisons, de professionnels occupant des fonctions de directeurs, chefs de service, psychologue, éducateurs et de bénévoles engagés dans nos conseils d’administration, nous a restitué la réflexion engagée et portant sur les points suivants ; comment sont encadrés et accompagnés les outils numériques au sein des MECS de la fédération, comment les professionnels accompagnement-ils les usages de jeunes, et qu’est ce qui est mis en jeu dans cet accompagnement ? Avec à l’appui des indications sur le plan juridique, des points d’alerte, une mutualisation des expériences de chaque MECS, des regards croisés entre les différents professionnels depuis leurs fonctions respectives, et des pistes et propositions d’amélioration de nos pratiques avec notamment la remise de plusieurs jeux de cartes créés par les participants, et pouvant être utile au sein de chacune de nos MECS, à utiliser avec les professionnels, les enfants, leurs familles ! Une restitution riche et qui servira de support pour accompagner cette thématique d’actualité qui traverse l’ensemble de nos MECS et bouscule nos pratiques.

Le jeudi 15 juin 2023 fut consacré à la réécriture du projet fédéral, autour de 5 intentions et/ou principe fondamentaux :

-miser sur notre intelligence collective,

-respecter la place de chacun,

-mettre en œuvre une gouvernance partenariale, collaborative et décentralisée,

-investir une politique extérieure.

Animée par deux intervenantes de l’IRTS de Marseille, l’assemblée composée d’une trentaine de personnes ; professionnels, administrateurs et bénévoles de chacune des MECS adhérentes à la fédération, a contribué à la réflexion engagée et chacun a pu apporter sa participation active, pour un projet qui se veut plus moderne et ambitieux, en lien avec les stratégie nationale engagée en direction des enfants accompagnés au titre de la protection de l’enfance, et des schémas départementaux dans lesquels les structures s’inscrivent individuellement. Le vendredi 16 juin 2023, après la présentation d’actualités et du projet d’une MECS adhérente, s’est tenue l’assemblée générale ainsi que le conseil d’administration : un nouveau président a été élu, il s’agit de Mr NAVARINO Jean-Luc, président de la MECS La Source à Seyne-les-Alpes.

Prochainement avec la mise en ligne du site internet de la fédération, une présentation plus complète de nos actions et projets.