"Les coccinelles", une structure à l’attention de jeunes enfants!
Le projet de cette petite maison d’enfants est d’accueillir 6 mineurs âgés entre 18 mois et 6 ans. L’accueil et l’accompagnement proposés par l’équipe pluriprofessionnelle interviendra lorsque le cadre de vie habituel et/ou l’histoire familiale de l’enfant mettent en péril sa sécurité ou son bien-être. Cet éloignement est ordonné par le juge des enfants, pour une durée déterminée par l’ordonnance de placement provisoire ou le jugement en assistance éducative. L’admission pourra également se faire dans le cadre d’un accueil provisoire. Le mineur est confié à l’Aide Sociale à l’Enfance, et son orientation sera effectuée par l’intermédiaire de la plateforme du Conseil Départemental de Vaucluse.
Favoriser l’accueil de fratries fera partie du projet global d’accompagnement, cet axe est inscrit dans le projet d’établissement de la Fondation La Providence et fait partie des valeurs fortes défendues par l’établissement et son conseil d’administration. Maintenir les liens familiaux conformément aux lois en vigueur est un objectif poursuivi en filigrane dans le champ d’action éducatif des différents services de notre structure. Une exigence sera portée sur la qualité de l’attachement, fondamental pour contribuer au sentiment de sécurité de l’enfant et à son bon développement, mais toujours avec en filigrane la perspective d’un départ et d’une séparation. La qualité du lien d’attachement guidera l’ensemble de nos interventions. La capacité à donner du soin, au niveau physique et affectif, à répondre aux besoins de l’enfant afin qu’il se sente réconforté et autonome, à le rassurer afin de lui permettre d’explorer et expérimenter la disponibilité de l’adulte s’inscrira dans nos actions quotidiennes.
L’équipe éducative proposera un accompagnement sur mesure en réponse aux besoins repérés et aux objectifs définis au travers de l’ordonnance de placement et du Projet Pour l’Enfant. L’équipe de la petite maison d’enfants de la Providence élabore en collaboration avec l’ASE, l’enfant et ses responsables légaux le Projet Pour l’Enfant. Celui-ci devra prendre en compte les besoins fondamentaux de l’enfant, sur les plans physique, psychique, affectif, intellectuel et social, au regard de son âge, de sa situation, de son environnement et de son histoire. L’équipe de la mini-mecs exercera ses missions d’accompagnement en lien avec les différents partenaires intervenants dans le champ de socialisation et suivi du mineur ; accueil en crèche, écoles maternelles, activités manuelles, extérieures et sportives, loisirs… Un maillage partenarial sur le territoire avec les différents organismes de la petite enfance sera mis en œuvre. Elle assurera également un suivi dans le domaine de la santé, elle participera au déploiement futur du protocole santé des enfants confiés à l’Aide Sociale à l’Enfance du Conseil Départemental, en lien avec les différents partenaires du champ du soin.
Des formations collectives seront mises en œuvre, afin de faciliter la création et la consolidation du lien dans l’équipe autour de l’intérêt du public accueilli et accompagné.
Le service a ouvert ses portes depuis début avril 2024! Nous souhaitons la bienvenue aux enfants et à la nouvelle équipe pluridisciplinaire!