En cette année 2024, la Maison d'Enfants "La Providence" s'est lancée un défi culturel : s'immerger dans l'histoire de France à travers la visite de l'incontournable parc d'attraction le PUY DU FOU. Pour cela, deux éducatrices de la structure, accompagnées de sept enfants, ont arpenté les routes françaises pour vivre cette incroyable et inédite aventure. Dans un premier temps, le groupe a rejoint la ville de Bordeaux où ils ont eu l'opportunité de découvrir le patrimoine bordelais à travers; la grosse cloche, le musée d'Aquitaine, la place de la bourse, la cathédrale Saint-André ou encore l'Opéra National.
Le lendemain, le groupe reprend la route pour se diriger en Vendée, au sein du Domaine de Mélusine pour y séjourner 2 jours consécutifs. A peine arrivée, le groupe se rend au Parc Oriental pour découvrir la beauté des jardins japonais. Le lendemain, l'ensemble du groupe part à la découverte des incontournables spectacles proposés par le parc d'attraction. Bien qu'ils soient, avant tout, divertissants, ils ne sont pas moins remplis de faits historiques.
Les enfants ont pu admirer 6 spectacles et 3 spectacles immersifs :
- le mime et l'étoile (retour à l'époque cinématographique du noir et blanc),
- le signe du triomphe (course de char et combats gallo-romain à l'intérieur des arènes),
- les vikings (envahissement des vikings dans une contrée éloignée),
- le bal des oiseaux fantômes (330 oiseaux survolent nos têtes pour refaire vivre de vieilles ruines),
- le secret de la lance (Jeanne d'Arc et la guerre de Cent ans),
- le dernier panache (découverte du destin de François-Athanase Charrette, héros de la Guerre d'indépendance Américaine),
- les amoureux de Verdun (immersion dans les tranchés de la première guerre mondiale),
- la renaissance du château (découverte des secrets du XVIème siècle) et enfin,
- le mystère de la Pérouse (embarquement dans l'un des navires de la Pérouse).
Après avoir eux des étoiles pleins les yeux et des souvenirs pleins la tête, le lendemain, le groupe prend la route pour découvrir le fameux Château de Tiffauges. Les enfants ont pu participer à des ateliers théoriques sur les armes et l'armurerie, mais également à des ateliers pratiques : utilisation de machines de guerre et utilisation de l'arc et de l'arbalète. S'en est suivi, un spectacle autour de la création des machines de guerre. Pour terminer le séjour, le groupe s'est dirigé à Clermont Ferrand afin d'y séjourner la nuit. Le temps n'étant pas au beau fixe, le groupe rejoindra en début d'après midi la Providence !