La réunion de rentrée des salariés !

La réunion de rentrée des salariés s'est déroulée le mardi 3 septembre 2019.

L'ordre du jour était chargé, en raison notamment de la restitution des travaux réalisés fin juin 2019 dans le cadre de la réactualisation du projet d'établissement. La présentation s'est faite sous la forme d'un power point, et les productions autour des différents thèmes abordés ont été soumises à l'appréciation de l'ensemble de l'équipe de professionnels de la fondation. La participation de chacun a été requise sur le thème des partenaires; à partir d'un schéma, et répartis en petits groupes, les salariés ont pu noter et lister l'ensemble des acteurs avec lesquels nous intervenons, ponctuellement ou de manière plus régulière. Un questionnaire a aussi été remis et complété en fin de séance, il portait sur l'expression et la participation du public accompagné. Il s'agissait, en tant que professionnel de la fondation, de donner, de sa place et de sa fonction, des idées afin de mieux prendre en compte les attentes des parents, des enfants, garantir le respect de leurs droits, et susciter davantage leur intérêt et leur participation. Très prochainement, les familles, les mineurs et jeunes majeurs accueillis et/ou accompagnés seront consultés et invités à apporter leur contribution à notre futur projet d'établissement. Les membres du Conseil d'Administration sont eux aussi impliqués dans cette démarche, la validation du document final devant intervenir avant la fin de l'année.

Lors de cette réunion de rentrée, une circulaire a également été disribuée; elle reprend les principales règles d'hygiène et de sécurité, les différents protocoles et procédures de l'établissement (Procédures d'évacuation incendie par établissement, Plan de mise en surêté en cas d'attentat ou d'intrusion extérieure, Plan de mise en sûreté en cas d'accident nucléaire, Protocole de soins...), une liste des numéros d'intendance ainsi qu'un répertoire des partenaires mis à jour, une feuille de souhaits pour le plan de formation 2020 et toutes les informations utiles au bon fonctionnement des différents services des établissements.

Enfin, une revue de presse comportant des articles en lien avec notre secteur d'intervention et parus dans les ASH au cours du dernier semestre est remise à chaque professionnel; ceci afin de permettre à chacun de rester informé des actualités du champ de la protection de l'enfance. (Evolutions législatives, actions innovantes, retour de colloques, interviews...)

Un repas dans la cour de la MECS a permis de clôturer agréablement cette matinée de reprise.

A notre tour de vous souhaiter une agréable rentrée!!