La Fondation

L'histoire de la fondation la Providence

La fondation la Providence est située au 24, rue du Noble, en plein cœur du centre-ville d’Orange, dans le département de Vaucluse. Nombreux sont les Orangeois et Orangeoises qui connaissent depuis toujours la fondation.

En 1820, la "maison des orphelines" fut créée par l’abbé Millet. C’est en décembre 1835 que Claude Millet installe cette maison dans la rue du Noble. Aujourd’hui encore, la maison d’enfants se trouve dans ce même lieu.

La reconnaissance de sa Fondation eut lieu le 15 décembre 1839, par ordonnance royale de Louis Philippe, qui lui confère le statut d’établissement d’utilité publique. C’est en 1881 que la dénomination la Providence apparaît dans un compte rendu administratif pour la première fois. « La Fondation a pour but et vocation de recevoir des mineurs et jeunes majeurs qui lui sont confiés soit par les pouvoirs publics, soit par les familles qui ne peuvent assurer leur entretien. Elle participe à leur éducation et à leur instruction dans les conditions de vie les meilleures. »

Gérée sans statut administratif jusqu'en 1993, elle est habilitée et autorisée à fonctionner par arrêté du Président du Conseil Départemental de Vaucluse depuis le 28 décembre 1993.

Sa capacité d'accueil a progressivement augmenté et ses services se sont diversifiés, toujours dans le champ de la protection de l'enfance, et en réponse aux besoins du département.

La Maison d'Enfants à Caractère Social (MECS) est autorisée à recevoir 18 enfants et jeunes majeurs de 5 à 21 ans, répartis sur trois petites unités, et l’accueil est mixte.

Le Service d'Accompagnement Extérieur (SAE) Le Goëland accompagne 7 jeunes en appartements; le bureau des éducateurs est situé au 24 rue du noble, tout comme le staff administratif de l'ensemble des service de la fondation.

Depuis 2008, le Service d'Accueil Protection Soutien et Accompagnement à Domicile (SAPSAD) a été créé afin d'apporter une réponse éducative à domicile. 22 situations sont accompagnées. La villa où se situe ce service se trouve à quelques minutes de la MECS, au 99 avenue Jean Moulin, à Orange.

 C'est également en ce lieu, nommé Espace Madeleine Valien, que s'exercent les Visites en Présence d'un Tiers (VPT), à hauteur de 933 heures par an.